Loading...

Vous vous êtes peut être déjà demandé qu'est ce que le blasphème contre le Saint Esprit, quel est donc ce péché qui ne pourras jamais être pardonné dont nous a parlé Jésus.

Laissez moi aujourd'hui vous apporter au travers des Ecritures un éclairage nouveau sur cette parole qui a fait couler autant d'encre.

Parler mal de Dieu

Marc 3.10,30 comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu. Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître. Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, (3:15) et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre; André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. (3:20) Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.

Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens. Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui. Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison. Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.


Prenez votre temps pour méditer ces paroles, et pour répondre avec attention à ces questions :
- Que se passait il quand les esprits impurs voyaient Jésus ?

- Que criaient ils ?

- Que faisait Jésus ?

- Combien de disciples a nommé Jésus ?

- Que leur a t’il demandé ? Quel pouvoir leur a t’Il délégué ?

Dans le passage suivant, on voit que même ses parents ne comprenaient pas ce qui lui arrivaient et pensaient qu’il devenait fou, pendant que les scribes qui étaient des gens instruits et censés enseigner le peuple de Dieu sur les Ecritures l’accusaient d’être possédé et de chasser le diable par la puissance du diable qu’ils appelaient Beelzébul.

Le Seigneur Jésus explique alors : qu’il était impossible pour le diable de chasser le diable, parce que sinon il est divisé contre lui même. Et que si c’était le cas, il participerait lui même à sa propre destruction.

Puis Il dit une chose : tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
Et la Bible nous dit au verset 30 que : Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.

Ce verset nous explique pourquoi Le Seigneur Jésus a donné cet avertissement qui est resté fameux dans toute la Bible car c’est le seul péché qui ne peut être pardonné. Les Ecritures nous disent que c’est précisément parce que les scribes qui étaient supposés être instruits dans les Ecritures et étaient responsables d’enseigner la Parole de Dieu disaient : il est possédé d’un esprit impur.

Accusant ainsi le Saint Esprit d’être un démon, et Jésus un sujet du diable.

Toute l’Ecriture confirme que c’est par le Saint Esprit et donc par Dieu (le Saint Esprit est Dieu : la troisième personne de la Trinité) que l’on chasse les démons : Luc 11.20 nous donne un autre aperçu, Jésus dit : Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Quelle était la preuve donnée par Jésus que le Royaume de Dieu descendait vers eux ?

Note : On appelle souvent le Saint Esprit la main de Dieu parce qu'Il exécute ce que Dieu lui commande (tout en étant lui même Dieu)

Ce verset nous apprend que Le Seigneur Jésus (venu en chair (c'est à dire fait homme) qui n'avait pas plus de puissance que vous et moi tant qu'il était sur la terre) comptait sur le Saint Esprit pour réaliser les miracles, pour guérir les malades et pour chasser les démons et que c'est par Sa Puissance qu'Il le faisait, ainsi qu'Il a prévu que nous le fassions aujourd'hui.

C'est pourquoi Jésus a dit : vous ferez de plus grandes choses que moi parce que je m'en vais au Père. (Jean 14.12)

Matt 12.28 nous confirme également le verset de Marc en disant : Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

Que devrions nous donc penser de celui qui se retire en disant que Dieu n’est pas avec nous parce que nous chassons des démons ?
Est il différent des scribes de cette époque ?

Jésus nous dit : quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon.
Le mot utilisé pour blasphème est le mot grec "Blasphemeo" qui veut dire :
Parler outrageusement, insulter, calomnier, blasphémer
être injurié, insulté, raillé

On le traduit généralement par : Blasphèmes, blasphémer, injurier, injurieuse, injures, calomnier, calomnie, blâmer, médire, outrager

Ce mot vient du mot "Blasphemos" qui veut dire : Parler en mal, blasphématoire, abusif, discours injurieux
Qui est généralement traduit par :
Blasphémateur, blasphématoire, injurieux
Le mot Blasphemos" vient lui même d'un dérivé du mot blapto (984) et du mot pheme (5345) qui veulent dire :

"Blapto"
Faire mal, nuire à, blesser
Généralement traduit par :
Faire mal.

"Pheme"
Renommée, bruit, rumeur
Généralement traduit par :
Le bruit, la renommée
Origine du mot "Pheme"
Vient de phemi (5346)

Définition de "Phemi"
Faire connaître sa pensée, déclarer
Dire
Généralement traduit par :
Dire, répondre, répliquer, prétendre
Origine du mot "Phemi"
Le dictionnaire biblique Strong nous indique qu'il s'agit du même mot que phos (5457) et phaino (5316) qui veulent dire :

Définition de "Phos"
Lumière
La Lumière
émise par une lampe
Lumière céleste telle celle qui enveloppe les anges lorsqu'ils apparaissent sur la terre
toute chose qui émet une Lumière
Une étoile
le feu, parce qu'il est Lumière et donne de La Lumière
Une lampe ou un flambeau
Lumineux, brillant
D'une lampe
Métaphorique
Dieu est Lumière car La Lumière est extrêmement délicate, subtile, pure, brillante
La vérité et sa connaissance, avec la pureté spirituelle qui lui est associée
Ce qui est exposé à la vue de tous, ouvertement, publiquement
La raison, l'esprit
Le pouvoir de compréhension, la vérité morale et spirituelle


Définition de "Phaino"
Apporter à la lumière, faire Briller, remplir de clarté
Briller
Briller, être brillant ou resplendissant
Devenir évident, être amené à la lumière, porté à la vue, apparaître
De la végétation qui pousse, qui sort à la lumière
Apparaître, être vu
Exposé à la vue
Rencontrer les yeux, frapper le regard, devenir clair ou manifeste
Apparaître à l'esprit, sembler à son jugement ou à son opinion

A la lumière de la définition de tous ces mots, on comprend que le Seigneur Jésus était en train de dire :
Quiconque parlera mal, fera du mal, tiendra un discours injurieux ou abusif, nuira ou provoquera une rumeur contre la réputation du Saint Esprit, en faisant connaitre sa pensée en déclarant (phemi) contre la lumière, contre celui qui apporte la lumière (Phos, Phaino), contre celui qui l'expose à la vue, qui la rend manifeste, c'est à dire contre Celui la révèle (Phaino (le Saint Esprit)) ne sera jamais pardonné et sera coupable d'un péché éternel.

Ne sommes nous pas en train de parler de quelqu'un qui provoquera une rumeur contre la personne du Saint Esprit, contre sa connaissance ou contre sa personne, en transformant la vérité, en agissant avec sa bouche pour empêcher les gens de recevoir sa révélation, La révélation de la Parole de Dieu qui est la Vérité. Etant lui même appelé Esprit de Vérité.

Ainsi mes frères et soeurs, que devons nous penser de celui ou celle qui se disant « chrétien » parle mal de l'Esprit de Dieu, ou critique ses oeuvres, en disant ou en laissant entendre habilement qu'elles viennent du diable ?

N'est ce pas la même chose que ce que les scribes qui étaient censés connaître les Ecritures et les enseigner au peuple ont fait, critiquant l'œuvre de Dieu en donnant leur avis sur les Ecritures alors qu'eux mêmes n'étaient pas capables de comprendre ou même de réaliser de tels miracles.

Que dire donc de ceux qui critiquent aujourd'hui le don des langues, la libération, la guérison divine, l'ivresse de l'Esprit, la prospérité et d'autres manifestations qui sont pourtant tout à fait bibliques, qui se sont manifestées dans le Nouveau Testament, et qui sont les fondements de l'Eglise de Jésus Christ ?
Pour que comme le dit l'apôtre Paul, notre foi soit basée non sur la sagesse des hommes mais sur la Puissance de Dieu. 1 Co 2.5

Que dire de ceux qui se disant chrétiens refusent les oeuvres de l'Esprit, et s'accrochant à la religion, se tournent vers des églises "plus calmes", arrachent les chrétiens des églises, puis leur enseignent la Parole de Dieu de manière intellectuelle sans jamais en obtenir les fruits parce qu'ils n'ont pas l'Onction ?

Ne devrions-nous pas garder nos coeurs en ces derniers temps alors que l'Esprit de Dieu se révèle chaque jour un peu plus, amenant la pluie de l'arrière saison et alors même que Dieu déclare : la gloire de cette dernière maison sera plus grande sera plus grande que la première. (Aggée 2.9)
Annonçant que la Gloire de Dieu, le Saint Esprit descendra sur sa maison de manière plus visible, plus puissante que sur la première église. Et parce que nous savons que la création de la première église (Actes des apôtres chap 2) s'est fait avec la manifestation puissante du Saint Esprit et qu'Il l'a accompagné de signes, de prodiges et de miracles, incroyables de jour en jours, au point que même l'ombre de Pierre guérissait les malades (Actes 5.15), quelle ne devrait pas être notre crainte à l'égard des choses de Dieu.

C'est pourquoi cessons de porter des jugements injurieux contre les oeuvres du Saint Esprit parce que le jugement tombera à coup sûr sur ceux qui le feront.
Ils seront condamnés, Jésus nous a averti il y a déjà 2000 ans et cette Parole s'accompli encore aujourd'hui.

Agissons pendant qu'il est encore temps et alors même que le prophète Aggée nous dit : Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec. J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Eternel des armées. L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées. La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Eternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Eternel des armées. (Aggée 2.7,9)

C’est dans Sa maison, c’est à dire dans Son église, remplie de l’Esprit que Dieu donnera la paix.

Et pendant que je préparais ce message, le Saint Esprit m’a dit : il n’y a pas de paix pour celui qui ne me respecte pas.
Le respect, c'est à dire considérer Sa Personne, considérer Ses oeuvres, est nécessaire dans toute relation que nous pouvons avoir avec Dieu.

Mon frère, ma soeur, cesse d'être orgueilleux et renonce aux oeuvres mortes de la religion, tourne toi vers le Seigneur, et laisse son Saint Esprit t’enseigner tout ce que tu dois savoir.

Pasteur Rémi